Le P.L.A.C.

Text written by Christophe BRUNO, lecturer and doctor in language sciences, on the occasion of the exhibition on the virtual gallery of the Petit Lieu de l’Art Contemporain, September 2014.

Pour fêter la rentrée scolaire, et la réouverture de la Galerie Virtuelle du PLAC, Aline Robin, dessinatrice, a réalisé pour vous cette exposition Made in Japan. Sans être une référence au groupe Deep Purple, cette série de dessins a, comme l’album éponyme, été inspirée par plusieurs rencontres au Japon. Elle est le fruit de l’union entre un dinosaure en plastique et la quête d’une dessinatrice spécialisée dans la représentation animalière.
Enrichie de cette rencontre, et de retour au pays, Aline se rend alors dans les jardineries pour y photographier des simulacres d’animaux à taille réelle, à cette fin de les restituer par le trait, et en exclusivité, dans la série qui vous est présentée aujourd’hui. Les œuvres qui vous sont présentées, indépendamment de la démarche qui les a vues naître, évoquent sans ambiguïté les images que l’on trouve dans les manuels d’histoire naturelle. Dans ces livres, la description scientifique, la représentation figée de la bête, tendent à épuiser toute vie dans le sujet. Avec humour, Aline reprend cette démarche, mais à contre-courant. Elle aborde des sculptures en plastique et les dessine, reproduisant la non-vie dans toute sa rigidité. Mais alors que le spectateur averti évolue face à des dessins dépouillés et rigoureux, il se surprend à penser le mouvement de l’escargot, le volte-face de la chèvre, le jeu du chat, le regard du chien vers son maître, la tendresse de l’agneau, autant d’idées de vie qu’il insuffle malgré lui dans le dessin, en dépit du trait qui le caractérise et du sujet traité. Cette exposition est évolutive. L’idée de cette série étant récente, et le dessin étant un travail à part entière, d’autres animaux viendront, tout au long de cette exposition (c’est-à-dire jusqu’au 10 octobre), s’ajouter à ceux qui vous sont présentés. Le spectateur aux aguets passera ainsi de simple observateur à véritable collectionneur, ainsi que peuvent l’être, vis-à-vis d’objets-animaux, les enfants ou les taxidermistes.